Skip to main content

Algorithmique de base et Programmation en langage C


Ce MOOC Algorithmique de base et Programmation en langage C, est destiné aux étudiants en première année universitaire mais aussi aux personnes curieuses souhaitant acquérir les bases de l'algorithmique et du langage C.

A propos du MOOC

En six (06) semaines intensifs, ce MOOC vise à donner aux apprenants les fondamentaux de l'algorithmique et du langage C. Ce MOOC sert d'outils de prise en main à l'algorithmique et au langage C. Il allie présentation théorique et la pratique à travers des activités très astucieuses et agréables dans un environnement de développement accessible directement en ligne.

Contexte

Le MOOC Algorithmique de base et langage C a été développé dans le cadre du projet REAMOOC. REAMOOC est un projet co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, co-coordonné par l’Université Libre de Bruxelles et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le consortium regroupe douze partenaires dont six universités africaines pilotes que sont les universités Cheikh Anta Diop, Gaston Berger de Saint Louis et l’Université Virtuelle du Sénégal au Sénégal, et les universités de Douala, Ngaoundéré et Yaoundé 1 au Cameroun.

Le projet a pour objectif de renforcer les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur africain à travers la mise en œuvre d’un réseau durable et efficient d’institutions et d’experts dans le développement de MOOC et de dispositifs hybrides de formation, pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, améliorer la qualité des enseignements et pratiques d’apprentissage.

Objectifs du MOOC

En six (06) semaines intensifs, ce MOOC vise à donner aux apprenants les fondamentaux de l'algorithmique et du langage C. Ce MOOC sert d'outils de prise en main à l'algorithmique et au langage C. Il allie présentation théorique et la pratique à travers des activités très astucieuses et agréables dans un environnement de développement accessible directement en ligne.

Ce que vous allez apprendre de ce MOOC

A la fin de ce MOOC, vous comprendrez la structuration d'un algorithme en pseudo-code mais aussi d'un programme C. Cela, allant de la maitrise syntaxique à la sémantique. Vous saurez à travers votre premier contact avec l'algorithmique et le langage C:

  • Écrire vos premiers algorithmes en pseudo-code et les traduire en langage C,
  • Lire, comprendre et corriger d'autres algorithmes et programmes C,
  • Interpréter les erreurs de compilation des programmes en langage C,
  • Utiliser les fonctions d'Entrées-Sorties en algorithmique et langage C,
  • Utiliser les structures de contrôles alternatives et répétitives,
  • Composer et utiliser les sous-programmes en algorithmique et langage C,
  • Manipuler les types de données personnalisés notamment les tableaux, les structures, etc.

A qui est destiné ce MOOC?

Etant persuadé que le 21 ième siècle constitue l'ére du numérique où des masses de données sont produites et exploitées afin de mieux comprendre les phénomènes mondiaux à travers des technologies telles l'Internet des Objets, l'Intelligence Artificielle, le Big Data, pour ne citer que celles-là. Pour cela, la maitrise de certains outils tels que l'algorithmique, la programmation, etc. s'avère primordiale.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir à travers ce MOOC les ingrédients nécessaires pour s'initier à la programmation. Ce MOOC est destiné aux étudiants en première année universitaire mais aussi aux personnes curieuses souhaitant acquérir  les bases de l'algorithmique et du langage C.

Format du MOOC

Ce MOOC s'étale sur 6 semaines proprement dites sans compter le premier module appelé Semaine 0, qui donne aux apprenants les outils et astuces pour mieux s'approprier des ressources du MOOC. Après l'assimilation de l'environnement du MOOC, les apprenants aborderont le coeur du MOOC telque décrit sur la liste ci-dessous:

  • Semaine 1: Notion d'algorithme
  • Semaine 2: Les Entrées-Sorties
  • Semaine 3: Les types de données simples
  • Semaine 4: Les structures de contrôle (Sélection/Itération)
  • Semaine 5: Les sous-programmes (Procédure/Fonction)
  • Semaine 6: Les types de données structurés (Tableau, Pointeur, Structure, etc.)

Chaque semaine, vous aurez à disposition des vidéos donnant des notions théoriques du cours mais aussi des exercices pratiques réalisables à travers un environnement de développement intégré ainsi que des questionnaires pour tester les connaissances acquises. Vous également accès à un forum de discussion vous permettant de partager avec les autres apprenants ou avec les animateurs du MOOC.

Prérequis

Pour suivre ce MOOC, vous devez:

  • Avoir des connaissances de base en mathématiques,
  • Savoir analyser, lire et écrire,
  • Savoir utiliser un ordinateur et surfer sur internet.

Modalités d'évaluation et de certification

Vous avez deux types d'évaluations dans ce MOOC:

  • Les évaluations à la fin de chaque section pour vérifier l'assimilation des connaissances apprises. Elles comptent pour 30% de la note finale du MOOC.
  • L'évaluation finale disponible à la fin du MOOC et qui compte pour 70% de la note finale.

Pour valider ce MOOC, vous devez accumuler un total de 80% de la note finale, ce qui vous donne droit à une attestation prouvant que vous avez validé ce MOOC avec succès.

Une possibiité de certification portée par l'Université Gaston Berger de Saint Louis sera étudiée dans les prochaine sessions de ce MOOC.

Equipe pédagogique du MOOC

Course Staff Image #1

Dame DIONGUE

Enseignant chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

Dr. Dame DIONGUE est chercheur au Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Information de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Il est responsable de plusieurs enseignements à l'Institut Polytechnique de Saint-Louis et à l'UFR de Sciences Appliquées et Technologie qui est une école d'ingénieur au sein de l'UGB notamment en algorithmique (première année prépa), en réseaux IP, Applications distribuées, l'IoT, etc.

Course Staff Image #2

Babacar DIOP

Chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

Dr. Babacar DIOP est chercheur au Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Information de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Il est responsable de plusieurs enseignements à l'UFR de Sciences Appliquées et Technologie et à l'Institut Polytechnique de Saint-Louis qui est une école d'ingénieur au sein de l'UGB notamment en algorithmique et systèmes distribués.

Conditions d'utilisations des ressources du MOOC

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

·        Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

·        Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.

·        Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.

·        Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.

licence1

Tous droits réservés à

Dame DIONGUE et Babacar DIOP

licence2

Enrollment is Closed
  1. Classes Start

  2. Classes End

  3. Estimated Effort

    3