Skip to main content

Education à la citoyenneté, à la santé, à l'éthique et à la déontologie


Les trois rubriques Ce MOOC visent à permettre à l’étudiant de connaitre les droits et les devoirs d’un bon citoyen notamment les caractéristiques et les comportements, de s’approprier des notions de santé élémentaire sur les maladies cardio-vasculaires et l’alimentation et d’être sensibilisé sur les dérives liées à une utilisation irresponsable des TIC, ses conséquences et suscite sa prise de conscience.

A propos du MOOC

Ce MOOC est organisé en trois parties à savoir : l’Éducation à la Citoyenneté, l’Education à la Santé et enfin l’Education à l’Ethique et à la déontologie appliquées aux TIC; chacun étant développé en deux modules. Ainsi la triple thématique abordée dans ce MOOC est déjà révélatrice du contenu varié que les apprenants auront le privilège de découvrir tout au long de six semaines de formation.

Grâce à des vidéos, des animations, des documents illustrés et des fiches techniques, vous allez approfondir vos connaissances en citoyenneté, en santé ainsi qu’en éthique et déontologie des TIC. Des contenus plus accessibles et interactifs sont proposés.

Ce MOOC bénéficie des travaux de recherche menés dans le cadre du projet REAMOOC dans les universités de Douala, Ngaoundéré et Yaoundé I.

Début des inscriptions: le 03/09/2021
Fin des inscriptions: le 31/12/2021

Plan de cours

  • Module 1: LES CARACTERISTIQUES D'UN BON CITOYEN
  • Module 2: COMPORTEMENTS CIYOYENS EN SITUATION DE CRISE
  • Module 3: INTRODUCTION ET CONCEPTS CLES
  • Module 4: MALADIES CARDIOVASCULAIRES
  • Module 5: LA PROBLEMATIQUE DE L'UTILISATION DES TIC
  • Module 6: VERS L'UTILISATION ETHICO-DEONTOLOGIQUE DES TIC
  • Module 7: CONCLUSION DU MOOC
  • Format

    Cette formattion se déroule en sept semaines au cours desquelles les participants pourront bénéficier de différentes ressources documentaires et d’échanges via un forum et les réseaux sociaux.

    Evaluations et certification

    Les Apprenants sont évalués avec des QUIZ hebdomadaires. Ils sont aussi soumis à évaluation finale en fin de formation. Un pourcentage de réussite de 70 % sur l’ensemble des activités, donne lieu à une attestation.

    Equipe techno-pédagogique

    Course Staff Image #1

    Pr. LONGO Frida

    Enseignant/Chercheur en Physiologie-Pharmacologie, Université de Yaoundé I.

    Course Staff Image #2

    Pr. NGO LEMBA TOM Esther

    Enseignant/Chercheur en Physiologie-Pharmacologie, Université de Yaoundé I

    Course Staff Image #2

    Dr. NGUIAMBA Véronique Priscille

    Ingénierie des Programmes, de l'Enseignement et de la Formation, Chef de Département d'Economie Sociale et Familiale, ENSET, Université de Douala.

    Course Staff Image #2

    Dr. AYINA AYINA

    Enseignante de Physiologie Animale Chercheur en physiopathologie et physiothérapie du syndrome métabolique, Université de Douala.

    Course Staff Image #2

    Dr. GUEMDJOM KENGNE Candice

    Enseignante/Chercheure en Socio-linguistique et en psychomecanique du langage. Experte en FLE (Français Langue Étrangère)

    Course Staff Image #2

    Amadou Bertrand

    AMADOU Bertrand, Informaticien à la Scolarité de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Ngaoundéré. Expert en conception des logiciels et réalisation des vidéos.

    Course Staff Image #2

    Mohamadou Bello

    Chargé de production des MOOC, REAMOOC, Université de Ngaoundéré. Expert en développement des cours de formation à distance et production des ressources pédagiques numériques et multimédia

    Enrollment is Closed
    1. Classes Start

    2. Classes End

    3. Estimated Effort

      04 heures